Streams
Glossaire
Tous gagnants

Sunnypedia

Sunnypedia est une encyclopédie complète qui couvre toute les notions que vous devez connaître sur l'énergie solaire et son matériel. Le sens d'un mot vous échappe ? Vous butez sur quelque chose ? C'est pour ça que nous avons rédigé ce Sunnypedia. Retrouvez toutes les notions clés de l'électricité solaire, lettre par lettre, définition par définition.

Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par Z

Z
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par Y

Y
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par X

X
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par W

W
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par V

V
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par U

U
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par T

T
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par S

S
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par R

R
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par Q

Q
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par P

P
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par O

O
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par N

N
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par M

M
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par L

L
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par K

K
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par J

J
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par I

I
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par H

H
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par G

G
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par F

F
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par E

E
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par D

D
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par C

C
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par B

B
Les définitions du solaire

Tous les termes qui commencent par A

A

Activateurs d'énergie

A

Des interrupteurs qui permettent d'allumer des charges telles que l'eau chaude lorsqu'il y a un excédent d'énergie solaire et de les éteindre lorsque ce n’est plus le cas.

Ampère (A)

A

L'unité de courant électrique qui se réfère à la vitesse de circulation de l'électricité. Une prise de courant française normale peut fournir 16 ampères. Une plaque de cuisson électrique a normalement besoin d’une capacité de 32 ampères, ce qui signifie qu'elle peut consommer beaucoup plus d'énergie que si elle était branchée sur une prise électrique normale. En France, le terme « ampère » est presque toujours abrégé en « A ». Le nombre de watts est égal aux ampères multipliés par les volts, ainsi une prise de courant de 16 ampères à 240 volts peut fournir 3 840 watts.

Ampère-heure (Ah)

A

Courant qu'un ampère produit pendant une heure. La capacité des batteries au plomb utilisées pour le stockage de l'énergie domestique est souvent mesurée en ampères-heures. Pour déterminer sa capacité en kilowattheures, il faut multiplier les ampères-heures par sa tension, puis diviser par 1 000. Ainsi, une batterie de 12 volts de 100 ampères-heures peut se charger ou se décharger à un maximum de 1,2 kilowattheures

Angle d’incidence

A

Aussi appelé "inclinaison", c'est l'angle des rayons du soleil lorsqu’ils frappent une surface plane avec une ligne imaginaire s'élevant directement de cette surface. Si l'angle d'incidence est de 90 degrés, cela signifie que la lumière du soleil frappe de plein fouet la surface, tandis que 0 degrés correspondent à une absence totale de rayonnement lumineux. Plus l'angle d'incidence est faible, moins un panneau solaire produit d'électricité.

Anode

A

Une anode est une électrode dans laquelle le courant circule.  Lorsqu'une batterie se décharge, les électrons passent de la cathode à l'anode. 

Anthropogénique

A

Causé par l'homme. Par exemple, le dioxyde de carbone anthropogénique est ajouté à l'atmosphère par l'activité humaine, par exemple au travers de la combustion de combustibles fossiles et du défrichement, plutôt que par des processus naturels.

Audit énergétique

E

Inspection d'une habitation ou d'une entreprise pour déterminer comment l'énergie est consommée, généralement pour déterminer les moyens d'améliorer l'efficacité énergétique ou pour déterminer si une norme particulière a été respectée.

Autoconsommation

A

Lorsqu'une habitation ou une entreprise consomme l'électricité produite par son propre système solaire, on parle d'autoconsommation. Les tarifs d’achat pour les nouveaux systèmes solaires en toiture étant désormais bien inférieurs au prix de l'électricité du réseau, l'optimisation de l'autoconsommation de l'énergie solaire augmente l'avantage économique d'un système et raccourcit la durée du retour sur investissement. L'électricité solaire qui n'est pas autoconsommée par une maison ou une entreprise sur le réseau est exportée pour être utilisée par d'autres personnes sur le réseau, ce qui permet de remplacer l'électricité produite par des combustibles fossiles polluants et dangereux pour l'environnement par de l'électricité solaire propre. Afin d’augmenter l'autoconsommation, il est possible d'orienter les panneaux de manière à maximiser leur production lorsque la demande d'électricité du ménage pendant la journée est la plus élevée. Une autre méthode consiste à déplacer la consommation vers les moments où la production solaire est élevée. Par exemple, les systèmes d'eau chaude, les lave-vaisselle, les climatiseurs, etc. peuvent être mis en marche, ou placés sur des minuteries qui les mettent en marche, lorsque la production solaire est élevée.

(Hé, on vous a préparé un guide complet sur le sujet)

Backup

B

Aussi appelé "de secours" : quelque chose sur lequel vous vous reposez lorsque les choses ne vont pas aussi bien que vous l'espériez. Un foyer vivant hors réseau dispose généralement d’un générateur de secours pour combler le manque lorsque le temps est mauvais et/ou que la consommation d'électricité est élevée.

Batterie

B

Un boîtier spécialement construit contenant de l'énergie chimique potentielle. Lorsqu'une réaction chimique se produit, de l'électricité est générée et peut être utilisée pour effectuer un travail. Dans les batteries jetables, la réaction chimique ne peut pas être facilement inversée, évitez donc de les utiliser. Dans les piles rechargeables, la réaction chimique peut être inversée en y injectant de l'énergie électrique. (Ou, dans de rares cas, en plaçant une partie de la batterie dans un four très chaud ou en ayant un autre comportement bizarre - ne le faites pas !).

Batterie à Cycle Profond

B

Une batterie qui est conçue pour être profondément déchargée de manière régulière et subir moins de dégradation qu'une batterie normale du même type lorsque cela se produit. Ce terme est habituellement utilisé pour décrire les batteries au plomb et à l'acide. La profondeur de décharge pour laquelle elles sont conçues varie généralement de 45 à 75 %.

Boîte de Jonction

B

Il s'agit d'une boîte dans laquelle les fils se connectent. On peut en trouver une petite à l'arrière des panneaux solaires. Elle est normalement bien collée pour éviter les infiltrations d'eau, la corrosion et pour empêcher les personnes douteuses de lécher les connexions électriques.

Caca d’oiseau

C

Cette substance est parfois appelée « matériau diélectrique blanc » par les ingénieurs américains et « merde de piaf » par les Français. Elle peut entraîner une réduction importante du rendement des panneaux solaires. La partie blanche n'est pas vraiment du caca mais de l'acide urique concentré, ce qui est pratique à connaître si vous êtes un jour à court d'acide urique.

Cette substance étonnante peut être responsable d'une chute momentanée de performance de votre système.

Capacité (de Batterie)

C

La quantité totale d'énergie électrique qu'une batterie peut fournir avant qu'elle ne soit complètement déchargée. La capacité de la batterie est souvent supérieure à la capacité utilisable car de nombreuses batteries sont endommagées si elles sont complètement déchargées.

Capacité nominale

C

Quantité théorique de kWh qu'une batterie peut stocker. Dans la pratique, la plupart des batteries ne vous permettent de décharger qu'une fraction de cette quantité afin de prolonger leur durée de vie. Cette limite pratique est appelée « capacité utile ».

Capacité utile

C

La quantité de kWh que vous pouvez stocker dans une batterie, sans la tuer prématurément. Par opposition à la capacité nominale qui est souvent le chiffre annoncé par un service marketing et/ou Elon Musk.

Cathode

C

C'est l'électrode d'une batterie vers laquelle se déplacent les cations chargés positivement et dont s'éloignent les anions chargés négativement. 

Cellule (de Batterie)

C

Une batterie peut être constituée de nombreuses unités individuelles appelées cellules, ou d'une seule cellule, comme les petites piles que vous pouvez mettre dans une télécommande ou un jouet. Vous rencontrerez très rarement une personne qui insistera sur le fait qu'une seule cellule ne puisse pas être appelée « batterie ». Si c’est le cas, sachez que cette personne est un imbécile et qu’elle peut être ignorée sans risque.

Champ

C

Série de panneaux solaires connectés qui fonctionnent ensemble, le champ peut s’étendre de 2 panneaux à plus d'un million.

Charge

C

En général, fait référence au fait de mettre de l'énergie dans une batterie. Par exemple, « Je dois absolument charger mon téléphone pour pouvoir jouer à Candy Crush ». Il peut également faire référence à la propriété électrique de base de la matière. Toute matière contient de minuscules petites choses positives appelées protons et de minuscules petites choses négatives appelées électrons. Si un objet possède le même nombre de protons et d'électrons, sa charge est neutre. S'il a plus de protons que d'électrons, sa charge est positive et s'il a plus d'électrons que de protons, sa charge est négative. Quand il s'agit de charges, tout comme Tom et Jerry, les opposés s'attirent.

Chaîne

C

(souvent anglicisé en String) Câble sur lequel un ensemble de panneaux solaires est raccordé à un onduleur de chaîne.  Les panneaux sont fixés en série et la chaîne fournit un courant continu de haute tension à l'onduleur de chaînes.

Circuit

C

Une boucle par laquelle l'électricité passe. Un circuit peut comporter un ou plusieurs composants électriques, souvent des prises sur lequel on branche des appareils qui consomment de l’électricité, ou bien qui en produisent.

Coefficient de Température

C

Lorsque la température d'un panneau solaire s'élève au-dessus des conditions de test standard (25°C ambiant), la puissance de sortie commence à chuter en dessous de la puissance nominale du panneau. Le coefficient de température des panneaux peut varier considérablement, c'est donc un chiffre à prendre en compte. Une valeur typique est de 0,4 % par °C. Plus la valeur du coefficient de température est faible, mieux c'est. N'oubliez pas non plus que dans des conditions réelles d'ensoleillement, la température de l'air peut être de 25 °C, mais le panneau sera plus chaud.

Conductance

C

La capacité d'un objet à laisser passer l'électricité. La capacité d’un objet à ne pas laisser passer l’électricité s’appelle la résistance.

Conducteur

C

Quelque chose qui transporte le courant électrique. Un bon conducteur ne perd qu'une petite quantité d'énergie électrique lorsqu'il est traversé par un courant. Les câbles électriques perdent peu d'énergie électrique sous forme de chaleur lorsqu'ils sont utilisés correctement et sont donc de bons conducteurs. Un poêle perd beaucoup d'énergie électrique sous forme de chaleur et est donc un mauvais conducteur. Les humains sont généralement de mauvais conducteurs mais une quantité suffisante de courant peut provoquer un échauffement important, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Évitez donc autant que possible de vous faire électrocuter.

Contrôleur de charge

C

Dispositif qui régule la charge et la décharge des batteries. Il fonctionne généralement de manière à maximiser la durée de vie des batteries, en empêchant que la profondeur de décharge soit trop importante et en évitant la surcharge. Dans le stockage d'énergie domestique moderne, le contrôleur de charge est souvent une partie intégrée du système et non un élément séparé dont il faut se préoccuper. Les contrôleurs de charge sont également appelés régulateurs de charge ou gestionnaires de batterie.

Convertisseur DC

C

Appareil qui convertit le courant continu (DC) d'une tension à une autre. Un convertisseur DC permet de connecter des batteries à un système solaire, sur le toit ou ailleurs.

Couplage AC

C

Pour le stockage d'énergie à domicile, cela signifie que la connexion des panneaux solaires aux batteries est en 230 volts AC (= Courant Alternatif). C'est-à-dire que le courant DC (= Courant Continu) produit par le ou les panneaux solaires photovoltaïques est d'abord converti en AC, avant que le AC ne soit à son tour converti en DC pour charger les batteries. Voici un exemple :

Couplage DC

C

Lorsqu'un seul onduleur est utilisé pour les panneaux solaires et les batteries. Le courant continu des panneaux solaires est utilisé pour charger les batteries via un chargeur DC.

Si votre régulateur et votre onduleur sont séparés, cela peut ressembler à ceci :

Couplage DC du solaire et des batteries

Si vous avez un système solaire connecté au réseau avec un seul onduleur « hybride », cela peut ressembler à ceci :

 

Courant

C

Flux d'électricité. Il en existe deux types. Le courant continu (DC) où l'électricité circule dans un conducteur dans une seule direction, et le courant alternatif (AC) où l'électricité circule rapidement d'avant en arrière dans un conducteur.

Courant Continu (DC)

C

Électricité qui ne circule que dans une seule direction. Les panneaux solaires produisent du courant continu. Avant de pouvoir l'utiliser dans nos maisons, il doit être converti en courant alternatif par un onduleur. Les batteries ne peuvent être chargées qu'avec du courant continu.

Courant alternatif (AC)

C

Type de courant qui est utilisé dans nos habitations et dans la plupart des lignes électriques. Plutôt que de circuler dans une seule direction, le courant fait des allers-retours rapides 50 fois par seconde, ce qui est la norme dans la majorité des pays. La plupart des pays d’Amérique, la moitié du Japon, quelques Corées, les Philippines, l'Arabie Saoudite, Madagascar et le Liberia le font aller et venir 60 fois par seconde.

Coût actualisé de l’énergie

C

(aka LCOE- Levelised Cost Of Energy) Le coût de l'énergie d'un système, calculé en divisant le coût total du système, y compris les coûts d'exploitation et de maintenance, par le nombre d'unités d'énergie (généralement en kWh) que le système est censé produire pendant sa durée de vie. 

Coût de l'argent

C

Lorsque vous empruntez de l'argent à une banque ou à un autre établissement financier, vous devez payer des intérêts. Même si on vous dit que vous n'avez pas besoin de payer d'intérêts, on vous prendra quand même de l’argent d'une autre manière. Si les banquiers ne le faisaient pas, ils ne seraient pas en mesure de mettre du pain dans la bouche de leurs enfants ou des Ferrari dans leur garage. Le coût de l'argent correspond donc à aux intérêts que vous payez plus les frais associés, sous forme de charges ou autres astuces. Étant donné que l'inflation réduit la valeur de l'argent que vous prenez pour le remboursement de votre emprunt, alors le coût réel de l'argent correspond au taux d'intérêt qu'on vous facture après imputations de tous les frais, charges et accessoires, moins le taux d'inflation. Ainsi, si vous empruntez de l'argent à 5 % sans autres frais supplémentaires et que l'inflation est de 2 %, le coût réel de l'argent sera dans ce cas de 3 %.

Coût évité

C

Une économie de coût qui se produira dans le futur. Par exemple, si vous installez des panneaux solaires sur votre toit, le coût évité est l'électricité du réseau que vous n'aurez pas à payer durant les années à venir.

Cycle d'utilisation

C

Pourcentage de temps pendant lequel une machine ou un système est actif. Si un générateur de secours est utilisé pendant 48 heures par an, son cycle d'utilisation est de 0,55%.

Cycles (d'une batterie)

C

Il s'agit du nombre de fois qu'une batterie peut être entièrement déchargée avant qu'elle ne se dégrade et qu'elle ne puisse plus fonctionner qu'à 80 % de sa capacité d'origine. Étant donné qu'une décharge complète est très dommageable pour la plupart des types de batteries, le nombre de cycles généralement indiqué pour les systèmes de stockage d'énergie domestiques ne correspond pas à des décharges de 100 %, mais plutôt à une profondeur de décharge de 80-90 %.

Datasheets

D

(aussi appelée Fiche Techniques) Elles fournissent des informations techniques sur les panneaux solaires, les onduleurs et d'autres matériels d’une installation solaire. On peut les trouver en ligne.  Si vous ne pouvez pas trouver en ligne la fiche technique d'un panneau solaire ou d'un onduleur, c'est probablement internet qui vous dit à sa façon de ne pas l'acheter.

Densité Energétique

D

Plus la densité énergétique d'une batterie est élevée, plus elle possède d'énergie par litre de volume. Ceci est différent de l'énergie spécifique qui fait référence à l'énergie par kilogramme. Plus la densité énergétique est élevée, moins une batterie prendra de place par kilowattheure, et plus l'énergie spécifique est élevée, moins une batterie sera lourde par kilowattheure.

Diode

D

Composant électronique. Un semi-conducteur qui ne permet le flux d'électricité que dans une seule direction, comme par exemple les valves de votre cœur ne permettent au sang de circuler que dans une seule direction. (Si elles ne le faisaient pas, il est peu probable que vous puissiez encore lire ceci).

Diode anti-retour

D

Cette diode empêche le courant de circuler dans une direction spécifique, ce qui est un comportement parfaitement normal pour une diode. Elles empêchent les panneaux solaires reliés à une batterie de vider cette dernière la nuit.

Diodes de bypass

D

(ou de dérivation) Les panneaux solaires de qualité sont équipés de diodes by-pass qui empêchent une partie du panneau souffrant d'ombrage, de déjections d'oiseaux ou d'autres problèmes, d'affecter les performances du reste du panneau et d'améliorer ainsi le rendement global par rapport à ce qu'il serait autrement.

Dioxyde de carbone

D

(aussi appelé CO2) Gaz à effet de serre qui est libéré par la combustion de combustibles fossiles. L'activité humaine a augmenté son niveau dans l'atmosphère de plus de 40 % depuis le début de la révolution industrielle. Il en résulte un réchauffement de la planète qui a contribué à des effets environnementaux désastreux tels que des inondations, des vagues de chaleur meurtrières, des feux de brousse et des extinctions d’espèces. Le réchauffement de la planète tue les humains et sa gravité augmentera considérablement si nous ne réduisons pas radicalement les émissions de dioxyde de carbone dès maintenant. Actuellement, 87 % des émissions humaines de CO2 résultent de la combustion de combustibles fossiles, 9 % des changements d'affectation des sols et 4 % des processus industriels tels que la fabrication du ciment.

Diélectrique

D

 Un matériau qui est diélectrique est un isolant électrique. Le revêtement en plastique autour des fils électriques en est un exemple.

Dopage

D

(Aucun rapport avec le team Festina de la grande époque) Ajout d'un dopant à une cellule solaire ou à un autre semi-conducteur pendant la phase de production.

Dopant

D

Très petite quantité de substance ajoutée à une cellule solaire ou à un autre semi-conducteur pour lui donner des caractéristiques électriques spécifiques. Le bore et le phosphore sont les deux dopants normalement ajoutés aux cellules solaires en silicium. Le bore est à peu près aussi toxique que le sel de table et est un nutriment essentiel pour les plantes, tandis que le phosphore est un nutriment essentiel pour nous, même si je ne recommande pas d'essayer de manger du phosphore pur. Bien que je ne recommande pas non plus de manger des cellules solaires, sachez que la grande majorité d'entre elles ne sont pas toxiques.

Durée d’activité

D

Temps nécessaire à une batterie non utilisée et entreposée à une plage spécifique de température pour se décharger complètement. Elle est plus communément appelée durée de conservation.

Décharge

D

Lorsqu'une batterie produit de l'énergie électrique, elle se décharge et l'énergie stockée à l'intérieur diminue. Lorsqu'une batterie est complètement déchargée, il ne reste plus d'énergie utilisable.

EROI

E

« Energy Return On Investment ». Rapport entre l'énergie électrique fournie par un panneau solaire ou une batterie pendant sa durée de vie et l'énergie nécessaire à son extraction et à sa fabrication.

Efficacité énergétique

E

La physique est implacable quant à la nécessité de faire entrer davantage d’énergie dans un système en comparaison de la quantité d'énergie utile qui en sort. Le rapport entre l'énergie utile qui sort et l'énergie qui entre dans un système est son efficacité, qui est généralement donné sous forme de pourcentage. En ce qui concerne les panneaux solaires, plus leur efficacité est élevée, plus l'énergie du soleil sera convertie en énergie électrique. Les panneaux à haut rendement sont plus chers mais prennent moins de place, et peuvent donc être utiles aux personnes ayant peu de place sur leur toit.

Efficacité énergétique

E

Plus une chose est efficace sur le plan énergétique, moins il lui faut d'énergie pour produire une unité de rendement. Par exemple, les lampes LED utilisent beaucoup moins d'énergie que les ampoules à incandescence ou les lampes fluorescentes compactes pour produire la même quantité de lumière, et sont donc plus efficaces sur le plan énergétique.

Electrolyte

E

Substance logée à l'intérieur des batteries et à travers laquelle se déplacent des particules chargées appelées ions. Ce mouvement des ions permet au courant de circuler vers l'extérieur, d'une électrode de batterie à l'autre. Ce flux externe d'électricité peut être utilisé pour faire quelque chose d'utile, comme alimenter une lampe de poche ou une maison

Enclenchement

E

Point à partir duquel un contrôleur active un appareil. Par exemple, le thermostat de mon réfrigérateur activera la pompe pour refroidir les aliments lorsque la température intérieure atteindra 4 degrés Celsius.

Energie

E

Une définition courante est que l'énergie est la capacité d'un système à effectuer un travail. L'énergie peut être convertie d'une forme à une autre, comme lorsqu'on utilise un panneau solaire pour convertir la lumière du soleil en électricité. Cependant, la conversion de l'énergie entraîne toujours une certaine quantité de chaleur perdue, donc à moins que votre objectif soit de générer de la chaleur, vous ne pourrez rien obtenir avec une efficacité de 100%.

Equinoxe

E

Deux fois par an, lors des équinoxes d'automne et de printemps, le jour et la nuit ont la même longueur. Ils se produisent autour du 21 mars et du 22 septembre.

Facteur de charge

F

La part d'énergie électrique que produit un générateur par rapport à ce qu'il produirait s'il fonctionnait en permanence à sa capacité nominale. Il est souvent donné sous forme de pourcentage. Si le vent soufflait fort tout le temps, une éolienne magique qui n'aurait jamais besoin de réparations ou d'entretien pourrait fonctionner avec un facteur de charge de 100 %. Mais comme le vent n'est pas constamment fort et que les éoliennes ne sont pas assez magiques, elles ont tendance à fonctionner avec des facteurs de charge de 20 à 30 % en France. En raison de facteurs tels que les nuages et la rotation de la terre, une installation solaire photovoltaïque en toiture orientée vers le sud à Lille peut avoir un facteur de charge de 10,7% tandis qu'un système à Nice pourrait avoir un facteur de charge de 15,9%.

Gigawatt (GW)

G

1 000 000 de kilowatts, soit 2 500 000 panneaux de 400 watts. Sauf erreur de notre part, il faut 1,21 gigawatt pour envoyer une DeLorean à travers le temps.

IEC61701 (norme)

I

Il s'agit de la norme qu'un panneau doit respecter pour être certifié résistant à la corrosion par le brouillard salin et adapté à une installation près de la plage.  En général, les panneaux installés à moins de 200 m de la plage doivent répondre à cette norme. 

Kilowatt (kW)

K

Mesure de puissance égale à 1 000 watts.  Si j'ai un chauffage qui possède deux éléments chauffants de 1 000 watts et que j'allume un élément, il consommera 1 kilowatt d'énergie électrique.  Si j'allume les deux éléments, il consommera deux kilowatts d'énergie électrique.  Peu importe combien de temps je laisse les deux éléments allumés, que ce soit une seconde ou 10 jours, lorsqu'ils sont tous deux allumés, la puissance consommée sera toujours de 2 kilowatts.  Les kilowatts sont mesurés sur l’instant. 

Kilowattheure (kWh)

K

Mesure d’énergie. Si j'allume un élément de 1 000 watts et que je le laisse allumé pendant une heure, il consommera un kilowattheure d'énergie électrique.  Si je laisse deux éléments allumés pendant une heure, ils consommeront deux kilowattheures d'énergie électrique.  Et si je laisse deux éléments allumés pendant trois heures, ils consommeront six kilowattheures d'énergie électrique.  Les kilowatts-heures sont mesurés dans le temps et sont égaux au nombre de kilowatts de puissance multiplié par le nombre d'heures. 

Bien qu'ils soient liés, les kilowatts et les kilowattheures sont des choses très différentes. Les kilowatts sont une mesure de la puissance et les kilowattheures sont une mesure d’énergie.

Laminé

L

Panneau solaire sans cadre métallique fixé à son pourtour. Même si c’est rare, certains panneaux sont vendus en tant que laminés, essentiellement pour des utilisations architecturales spécifiques. Normalement, ils sont constitués de cellules solaires prises en sandwich entre deux couches de verre résistant au lieu d’une feuille de plastique sur la face inférieure.  De ce fait, on les appelle « panneau biverre » ou « panneau verre – verre ».  L'avantage des panneaux sans cadre est que, lorsqu'ils sont placés à un angle faible, l'eau ne peut pas s'accumuler au bas du cadre et stocker la saleté ou s'infiltrer dans le panneau et l'endommager.  Leur inconvénient est qu'ils ont tendance à être plus chers et plus lourds.

Lithium Ion Fer Phosphate (LiFePO4)

L

Un type de batterie Li-ion. Cette chimie est plus sûre et a une durée de vie plus longue que les batteries NMC. Elle est donc meilleure pour le stockage stationnaire.

Luminosité

L

La quantité de lumière perçue par un observateur humain. La luminance est l'intensité lumineuse d'une source lumineuse dans une direction donnée. Luminance et luminosité ne sont pas la même chose, c'est pourquoi les photographes utilisent des posemètres. L'œil humain étant très adaptable, nous sommes très mauvais pour juger des niveaux absolus de lumière.

Maximum Power Point Tracking (MPPT)

M

Il s'agit d'une méthode utilisée par les onduleurs pour tirer le maximum de puissance des panneaux solaires. Les anciens onduleurs, et actuellement certains petits, n'ont qu'un seul « Maximum Power Point Tracker ». Cela signifie que tous les panneaux connectés à l'onduleur doivent être orientés dans la même direction et, s'il y a de l'ombre, être impactés de la même façon, afin d'éviter les pertes de rendement. La plupart des onduleurs modernes de 3 kilowatts ou plus possèdent deux Maximum Power Point Trackers. Cela leur permet d'accepter deux chaînes de panneaux différentes qui peuvent être orientées dans des directions différentes ou dans des conditions différentes sans subir de pertes résultant des différences entre les deux ensembles de panneaux.

Micro-onduleur

M

Un petit onduleur qui se fixe sous un panneau solaire et qui convertit directement la sortie de DC en AC.  Ils maximisent la sortie de chaque panneau et fonctionnent de manière indépendante. Ainsi, si un panneau souffre de mauvaises performances en raison de l'ombre, de la présence de caca d'oiseau ou d'autres raisons, cela n'affectera pas les performances des autres panneaux.

Mise en charge

M

Le fait de mettre de l'énergie dans une batterie. Techniquement, nous devrions dire « mise en énergie » au lieu de « mise en charge », car la quantité de charge dans la batterie est toujours la même et c'est seulement le type de charge qui change, ce qui compte, c'est la quantité d'énergie utilisable dans la batterie. Mais tout le monde s'en moque, alors allez-y et chargez vos appareils.

Monophasé

M

Le courant monophasé est une forme de courant alternatif. Avec le courant alternatif, les électrons font 50 allers-retours par seconde. Dans le courant monophasé, tous les électrons font cela en même temps, donc au moment où ils changent de direction, la puissance fournie tombe à zéro. C'est pourquoi vous pouvez parfois voir des lumières vaciller, en effet la puissance fournie n'est pas constante. Dans le cas d'une alimentation triphasée, il y a trois fils dans lesquels les électrons vont et viennent 50 fois par seconde, mais à des moments légèrement différents, de sorte que l’alimentation en électricité est constante. La plupart des habitations en France sont en courant monophasé et cela suffit aux besoins de la plupart des gens, mais les bâtiments équipés de grands climatiseurs centraux, d'outils lourds ou d'autres appareils qui consomment beaucoup d'énergie ont généralement une alimentation triphasée. Avec l’augmentation des besoins en électricité, l'alimentation triphasée risque de devenir de plus en plus populaire pour les foyers en France.

Mégajoule (MJ)

M

Unité d'énergie. 1 million de joules. Dans le contexte de la consommation d'énergie à domicile, le MJ est le plus souvent utilisé pour indiquer la quantité de gaz que vous avez utilisée sur votre facture de gaz. 1 MJ est l'équivalent de 0,277778 kWh d'énergie électrique, et 1kWh est équivalent à 3,6MJ de gaz.

Mégawatt (MW)

M

Une unité de puissance électrique. Un mégawatt correspond à un million de watts, ou mille kilowatts.  1,5 kilowatt d'électricité est suffisant pour alimenter une bouilloire électrique.  2,6 mégawatts suffisent à alimenter le moteur électrique d'un camion minier transportant 290 tonnes de minerai en montée.

Mégawattheure (MWh)

M

Une unité d'énergie électrique. Si vous utilisez un MW de puissance pendant 1 heure, vous utiliserez 1MWh d'énergie. Lorsqu'on décrit la capacité de stockage des batteries, un MWh de batteries correspond à suffisamment de batteries pour stocker 1 MWh d'énergie à un moment donné, soit environ 150 Powerwalls Tesla.

NMC

N

Type spécifique de batterie Lithium Ion (Li-ion). Le terme signifie : Nickel Manganèse Cobalt. La cathode est composée d'environ un tiers de nickel, un tiers de manganèse et un tiers de cobalt. Elle est bonne pour les véhicules électriques, mais moins bonne pour le stockage stationnaire car elle a un cycle de vie plus court et qu’elle se dégrade plus rapidement que de nombreuses autres chimies telles que le phosphate de fer lithié (LiFePO4)

Non concordance des panneaux solaires

N

Les processus de fabrication n'étant pas précis à 100 %, les performances des panneaux solaires varieront légèrement même s'ils sont fabriqués sur la même ligne de production le même jour.  Actuellement, la plupart des panneaux solaires finissent par être raccordés à un onduleur de chaîne, et le panneau dont la puissance est la plus faible peut ainsi tirer vers le bas les performances des autres.  On estime généralement que cette inadéquation des panneaux réduit le rendement des systèmes solaires d'environ 2 %.  Un installateur spécialisé peut minimiser cette perte en testant individuellement les performances de chaque panneau, ou bien en individualisant les performances de chaque panneau grâce à l’installation de micro-onduleurs ou d’optimiseurs.

Onduleur

O

Ils convertissent le courant continu (DC) en courant alternatif (AC). Les types d’onduleurs le plus courant en France sont les onduleurs à chaîne qui envoient le courant continu produit par les panneaux solaires le long d'un ou plusieurs câbles appelés chaînes à un seul onduleur. Un autre type est celui des micro-onduleurs qui consistent en un petit onduleur attaché à chaque panneau (ou 2 panneaux) qui convertit directement le courant continu du panneau en courant alternatif.

Onduleur (de Batterie)

O

Un onduleur conçu pour être utilisé avec des batteries.  Il est nécessaire pour le stockage d'énergie domestique si l'onduleur solaire est un onduleur classique « réseau » et n'est pas un onduleur solaire multimode compatible avec les batteries utilisées.  (Les onduleurs multimodes sont également connus sous le nom d'onduleurs hybrides).

Onduleur Central

O

se réfère généralement à un onduleur de grande taille (échelle MW) auquel des milliers de panneaux solaires seront connectés dans une très grande installation commerciale ou à l'échelle du service public. Il s'agit généralement de grosses boîtes, de la taille d'un petit hangar. Certaines personnes font référence à l'onduleur unique d'une installation résidentielle en tant qu'onduleur central, mais la désignation correcte pour cela est « onduleur de chaînes » (en anglais, on parle d’onduleur « strings » qui n’a rien à voir avec du prêt à porter féminin).

Onduleur Hybride

O

Un onduleur qui dispose à la fois d'une alimentation solaire et d'une alimentation batterie, dans laquelle il peut puiser de l'énergie pour créer un courant alternatif de 240 volts.

Les onduleurs hybrides peuvent également puiser du courant alternatif de 240 volts dans le réseau pour charger une batterie s'ils sont programmés pour le faire. Cette opération peut être déclenchée par un signal de prix d'un fournisseur d'électricité ou programmée à un moment de la journée où les tarifs de l'électricité fournie par le réseau sont exceptionnellement bas. 

Onduleur de chaînes

O

(Parfois anglicisé Onduleur String ou Strings) Onduleur auquel sont attachés une ou plusieurs chaînes de panneaux solaires.  Il convertit le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif qui est utilisé dans nos maisons et entreprises ou exporté vers le réseau.  Ils sont le type d'onduleur le plus courant dans les installations solaires résidentielles dans le monde. En France, les micro-onduleurs sont aussi très présents. 

Optimiseur DC

O

Il s'agit d'un petit dispositif qui est soit fixé sous un panneau solaire lors de son installation, soit livré déjà intégré au panneau. Les optimiseurs DC maximisent le rendement des panneaux : si l'un d'entre eux souffre d'un mauvais rendement en raison d’un ombrage, de la présence d'excréments d'oiseaux ou d'autres raisons, ils l'empêchent d'affecter le rendement des autres panneaux de la chaîne. Ils augmentent le rendement des panneaux solaires d'environ 5 à 15 %. À cet égard, ils sont similaires aux micro-onduleurs, mais ne convertissent pas le courant continu du panneau en courant alternatif et s'appuient plutôt sur un onduleur de chaîne.

Orientation Est

O

Les panneaux solaires montés sur des toits orientés à l'est produiront plus d'électricité le matin et moins l'après-midi. Placer une partie ou la totalité des panneaux face à l'est peut améliorer l'autoconsommation des foyers et des entreprises qui utilisent de grandes quantités d'électricité le matin. Ils peuvent par exemple être utiles pour réchauffer la maison les matins froids d'hiver. 

Photovoltaïque

P

(parfois raccourci en PV) Effet physique découvert par le français Edmond Becquerel en 1839. Les matériaux photovoltaïques génèrent du courant électrique lorsqu'ils sont exposés à la lumière.  Les panneaux solaires contiennent des matériaux photovoltaïques et sont donc capables de générer de l'électricité sans aucune pièce mobile.  Le PV au silicium est le type le plus courant, mais il en existe d’autres, tel que le tellurure de cadmium (CdTe), le séléniure de cuivre indium gallium (CIGS), le diséléniure de cuivre et d'indium (CIS), et le PV organique.

Pile sèche

P

Cellule de batterie qui ne contient pas de liquide mais plutôt un électrolyte solide ou pâteux.

Prix du carbone

P

Méthode la plus efficace sur le plan économique pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Les prix du carbone sont de deux types : les taxes sur le carbone et les systèmes d'échange de droits d'émission. Ils constituent la méthode la plus efficace car ils découragent directement l'activité indésirable en faisant payer les gens qui rejettent dans l'atmosphère du CO2 et d'autres gaz à effet de serre provenant d'activités telles que la combustion de combustibles fossiles. Une erreur courante commise en ce qui concerne la tarification du carbone est de la considérer comme un coût. Il ne s'agit pas d'un coût, mais d'un transfert, et l'argent récolté grâce à la tarification du carbone est disponible à des fins telles que la réduction des impôts, le paiement des dépenses du gouvernement ou la distribution équitable entre les citoyens dans le cadre d'un revenu garanti.

Profondeur de décharge

P

Part de la capacité totale d'une batterie qui est épuisée avant qu'elle ne soit à nouveau rechargée, exprimée en pourcentage. Pour la plupart des types de batteries, la quantité de détérioration que subit la batterie augmente progressivement avec la profondeur de décharge, ce qui signifie que deux décharges de 40 % entraîneront une détérioration totale moindre qu'une décharge de 80 %

Rack (de Batteries)

R

Une armoire ou une structure qui contient des batteries. Ceci est particulièrement important pour les batteries plomb-acide régulièrement utilisées pour le stockage d'énergie domestique, car elles peuvent prendre beaucoup de place, nécessitent beaucoup de câblage, et les enfants et les batteries s’entendent mieux lorsqu'ils sont séparés les uns des autres. Les systèmes modernes de stockage d'énergie à domicile ne nécessitent normalement pas de boîtier car ils sont conçus pour être moins dangereux et moins remplis de câbles.

Radiation électromagnétiques

R

Cela comprend les ondes radio, les micro-ondes, les infrarouges, la lumière visible, les ultraviolets, les rayons X et les rayons gamma. Les sources varient selon le type de rayonnement électromagnétique qu'elles émettent. Les ampoules électriques émettent des infrarouges et de la lumière visible, tandis que les appareils à rayons X émettent des rayons X. La plupart de l'énergie contenue dans la lumière du soleil est de la lumière visible. Il est possible de subir les effets nocifs des rayonnements électromagnétiques, comme le savent probablement tous ceux qui ont utilisé un four à micro-ondes à mauvais escient ou pris un coup de soleil. Les rayonnements de haute énergie, appelés rayonnements ionisants, sont particulièrement dangereux pour les êtres vivants et sont libérés par les matières nucléaires. Nous sommes constamment exposés à une très petite quantité de rayonnements ionisants et nous en souffrons très peu, mais croyez-moi, il vaut mieux éviter de vous promener en ouvrant des conteneurs de déchets nucléaires ou en jouant avec des machines à rayons X.

Rendement Aller-Retour

R

Lorsqu'une batterie est chargée ou déchargée, une partie de l'énergie est toujours perdue.  La perte combinée d'énergie entrant et sortant d'une batterie, exprimée en pourcentage de la capacité totale, est le rendement aller-retour.  Une batterie plomb-acide a généralement un rendement aller-retour d'environ 75 %.  Une batterie lithium-ion peut avoir un rendement aller-retour de 96 % ou plus, mais dans la pratique, elle est généralement inférieure à ce chiffre.  Par exemple, le Tesla Powerwall, qui utilise des batteries lithium-ion, a une efficacité aller-retour de 92,5 %.

Rentable

R

 Si une chose vaut l'argent que vous avez dépensé pour l'acquérir, elle est rentable. Les méthodes comptables utilisées par les entreprises pour déterminer si quelque chose est rentable varient et peuvent être assez complexes. Pour ce qui touche à l'énergie solaire, on vous en propose dans notre Guide de l'Autoconsommation.

Régie d'électricité

R

Prestataire de services du réseau de distribution. La société qui possède et exploite votre réseau de distribution local, généralement ENEDIS en France. Les régies d’électricité assurent la maintenance des poteaux, réseaux souterrains et des câbles qui relient tous les foyers et les entreprises.

Service réseau

S

Assurés en France par EDF au travers de ses filiales RTE et ENEDIS, il s'agit des services qui assurent la stabilité du réseau électrique et qui lui permettent de continuer à fonctionner sans problème. Ils comprennent la régulation de la fréquence pour maintenir le réseau entre 49,9 et 50,1 hertz, la régulation de la tension qui peut impliquer l'utilisation de réserves tournantes ou non tournantes, et la capacité de redémarrer le réseau après une panne totale ou partielle.

Silicium monocristallin

S

Il existe deux principaux types de silicium utilisés pour fabriquer des cellules solaires. Les cellules solaires monocristallines sont fabriquées à partir de plaquettes découpées dans un seul grand lingot de silicium, tandis que les cellules solaires en silicium polycristallin sont découpées dans un lingot de silicium solide composé de nombreux petits cristaux. Le silicium monocristallin étant le plus souvent exempt de défauts, les cellules solaires qui en sont faites ont un rendement plus élevé que les cellules en silicium polycristallin.

Solaire distribué

S

Il s'agit d'une production solaire à petite échelle qui répond d'abord aux besoins en électricité d'un foyer ou d'une entreprise avant que tout excédent ne soit envoyé dans le réseau. Elle est rentable en France. L'opposé du solaire distribué est le solaire exploité de service public qui consiste en de grandes fermes solaires où l'électricité produite est diffusée directement via le réseau public.

Stockage d'énergie

S

Méthode de stockage de l'énergie pour une utilisation ultérieure. En ce qui concerne le stockage d'énergie dans les foyers et les entreprises, cela se fait normalement à l'aide de batteries pour stocker l'électricité solaire produite par les panneaux solaires pendant la journée. D'autres méthodes consistent à stocker de l'eau chaude pour une utilisation ultérieure, à stocker de la glace pour la climatisation pendant la journée et à abaisser la température à l'intérieur des congélateurs.

En France, le stockage d'énergie à grande échelle sur le réseau est constitué de trois systèmes de pompage-turbinage hydroélectrique. 

Système de gestion de batterie (BMS)

S

Le logiciel et l'électronique qui contrôlent la façon dont une batterie se charge et se décharge. Certaines batteries sont livrées avec un BMS intégré. C'est une bonne chose, car le BMS peut agir comme un « gardien » et empêcher l'onduleur de batterie de faire des choses qui endommageraient la batterie, comme la charger/décharger trop rapidement ou trop fortement. La Tesla Powerwall ou la Enphase sont des exemples de batteries avec un BMS intégré. Les batteries sans BMS font confiance à l'onduleur pour ne pas faire de bêtises.

Tarif d'achat

T

Valeur qui vous est payée pour l'énergie solaire que vous vendez sans la consommer. Dans un système d’autoconsommation avec injection du surplus, vous êtes payé uniquement pour l'énergie solaire exportée vers le réseau. Dans un système d’injection totale, vous êtes payé pour toute l'énergie produite par les panneaux.

Taux de décharge

T

Vitesse à laquelle une batterie se décharge.  Cela peut être mesuré par la valeur C.

Taux de remise

T

En général, les gens considèrent que 1€ gagné maintenant a plus de valeur que 1€ gagné dans le futur. En d'autres termes, ils minimisent la valeur future de l'argent. Les êtres humains sont des créatures complexes et inconstantes et leurs taux de remise peuvent varier énormément d'une situation à l'autre. Lorsqu'il s'agit de prendre des décisions d'investissement, on part généralement du principe que les gens ont un taux de remise unique. Une personne qui exige au moins 109€ dans un an en préférant renoncer à recevoir 100€ maintenant a un taux de remise de 9%. Une personne qui a beaucoup d'argent à la banque avec un taux d'intérêt de 2 % aura un taux de remise faible, car tout rendement garanti supérieur à 2 % lui semblera intéressant, tandis qu'une personne qui a de grosses dettes de carte de crédit avec un taux d'intérêt de 15 % aura un taux de remise élevé, car tout investissement devra avoir un rendement garanti supérieur à 15 % pour être meilleur que l'utilisation du même argent pour le remboursement de ses dettes.

Toutes choses étant égales par ailleurs, les personnes dont le taux de remise est faible considéreront l'achat de panneaux solaires comme une meilleure affaire que les personnes dont le taux de remise est élevé. Pourtant les personnes dont le taux de remise est élevé peuvent bénéficier d'un crédit pour financer leur installation solaire même si, à long terme, elles paieront beaucoup plus que si elles avaient acheté le système avec de l’épargne. 

Tension de coupure

T

Lorsqu'une batterie se décharge, la tension (en volts) du courant qu'elle fournit diminue. La tension de coupure est soit la tension au point où la batterie est complètement déchargée, soit le moment où un contrôleur de charge arrête la décharge selon un point prédéfini. La plupart des systèmes de stockage d'énergie domestiques ont des tensions de coupure qui empêchent leurs batteries de se décharger complètement afin de prolonger leur durée de vie.

Terre

T

Les composants électriques dont l'extérieur est en métal doivent être connectés à un fil de terre ou de masse qui est relié à la broche supérieure d'une prise électrique. Le fil de terre est relié à la terre elle-même, généralement en l'attachant aux tuyaux d'eau froide d'un bâtiment. Ainsi, en cas de défaillance dangereuse, l'électricité s'écoulera dans le sol plutôt que dans le corps des personnes touchant l’objet défectueux. Les appareils dotés d'un boîtier extérieur en plastique sont considérés comme suffisamment sûrs pour ne pas nécessiter un fil de terre et leurs prise électrique ne comportent donc que deux broches.

Tier 1

T

Le Tier 1 est une mesure de la « bancabilité » ou de la solidité financière d'un fabricant de panneaux solaires. Il ne s'agit pas d'une mesure de la qualité d'un modèle de panneau particulier, mais il est souvent utilisé comme un indicateur de qualité. L'idée générale étant que si un fabricant fabrique des panneaux de mauvaise qualité, il ne réussira pas financièrement et ne sera pas « bancable ». Un installateur qui fait de la publicité pour des « panneaux Tier 1 » sans divulguer la marque est un signal d’alarme indiquant une arnaque potentielle. La plupart des panneaux des fabricants de Tier 1 sont bons, mais certains fabricants de Tier 1 ne sont pas présents en France et exportent des panneaux en France par le biais d'importateurs ou distributeurs locaux. Ces panneaux peuvent être des panneaux bas de gamme qu'ils ne veulent pas vendre dans des pays où ils ont une marque plus forte à protéger. Si vous achetez ces panneaux et qu'ils tombent en panne, vous devrez d'abord vous adresser à l’installateur. S’il a disparu, vous devez vous adresser au distributeur (ou importateur). Si le distributeur est le même que l’installateur et qu'il a disparu, alors vous vous êtes bien fait avoir. Nous ne recommandons que les marques de panneaux ayant une véritable présence sur le territoire français. Enfin - il existe de bons panneaux qui ne sont pas de Tier 1 car le fabricant n'est pas assez important. Voltec Solar ou Systovi sont de bons exemple.

Triphasé

T

C'est une forme de courant alternatif. Avec le courant alternatif, les électrons sont amenés à se déplacer d'avant en arrière 50 fois par seconde. En courant monophasé, tous les électrons font cela en même temps. Ainsi, au moment où ils changent de direction, la puissance fournie tombe à zéro. C'est pourquoi vous pouvez parfois voir des lumières vaciller car la puissance fournie n'est pas constante. Dans le cas d'une alimentation triphasée, il y a trois fils dans lesquels les électrons font des allers-retours 50 fois par seconde, mais à des moments légèrement différents, afin que l’alimentation en électricité soit constante. La plupart des maisons en Australie ont une alimentation monophasée et elle est suffisante pour les besoins de la plupart des gens. Mais les bâtiments équipés de grands climatiseurs centraux, d'outils lourds ou d'autres appareils qui consomment beaucoup d'énergie ont généralement une alimentation triphasée. Avec l’augmentation des besoins en électricité, l'alimentation triphasée risque de devenir de plus en plus populaire pour les foyers en France.

Aucun mot ne commençant par cette lettre
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
POPULAIRE

Le Guide Ultime

Réduisez votre temps d’écran, emportez toute la connaissance solaire où vous voulez : obtenez le fameux livre « Gagnant avec le solaire ».

Cet ouvrage écrit par Vincent Arrouet, le cofondateur de Sunology, aborde tous les points essentiels pour concevoir l’installation d’un système solaire qui colle parfaitement avec tous vos besoins.

Pour 3€95 (qui serviront à reboiser le territoire), ce petit précis de 200 pages arrivera chez vous en moins de temps qu’il ne vous en faudra pour dire « Prends ça, l'inflation ! ».

Le guide ultime de l'énergie solaire