Tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir un Panneau Solaire
Que ce soit clair : n'achetez rien avant d'avoir lu cet article !
Tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir un Panneau Solaire
C’est décidé : il est temps de faire de sérieuses économies sur vos factures d’électricité en passant au solaire. Vous commencez peut-être à demander des devis, ou explorez en ce moment même les solutions les plus adaptées à votre foyer.
Vous vous apprêtez à rentrer dans un monde de subjectivité, dans laquelle chaque installateur prêchera (plus ou moins légitimement) pour sa paroisse, selon ses convictions, sa vision du métier ou ses accords commerciaux.
Levez les mains, respirez un grand coup : pour vous permettre de décider au mieux, on pense qu’il est nécessaire que vous maîtrisiez quelques grandes notions de base sur les panneaux solaires.
Pas besoin de s’écheveler à la tâche : ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour choisir votre équipement en moins de temps qu’il n’en faudra pour boire une délicieuse tisane.
Comment se compose un panneau solaire ?
Commençons par la base : les panneaux solaires (ou panneaux photovoltaïques) sont le cœur de votre futur système d’énergie solaire. C’est par eux que les rayons du soleil sont captés pour être transformés en électricité et alimenter votre maison.
Ils sont essentiellement composés de cellules photovoltaïques faites de silicium monocristallin ou polycristallin, encapsulées dans du verre et divers polymères.
Il y aura à terme de nombreux facteurs à prendre en compte pour vous assurer d’obtenir le système le plus efficace possible, comme l’orientation des panneaux ou leur angle par rapport au soleil. Mais il est nécessaire de se concentrer en premier lieu sur l’essentiel, à savoir s’équiper du matériel le plus performant et le plus adapté.
Prêts ? C’est parti !
Panneaux Solaires vs Panneaux Thermiques
Soyez vigilant : ce qu’on appelle ici un Panneau Solaire est un panneau Photovoltaïque, son rôle est de produire de l’électricité. Il existe des panneaux qui se servent du soleil pour créer de l’eau chaude, qui s’appellent des panneaux thermiques. On trouve même des panneaux hybrides qui essaient de faire les deux.
LES CRITÈRES ESSENTIELS POUR CHOISIR MON PANNEAU SOLAIRE
Connaître l'efficacité d’un panneau solaire
L’information à chercher en premier pour savoir si un panneau sera efficace ou non, c’est son rendement. Il s’agit du ratio entre énergie produite et rayonnement solaire reçu.
Spoiler : aucun panneau n’est efficace à 100% - sauf dans un univers imaginaire dans lequel les lois de la physique n’auraient pas cours. Heureusement, on atteint des résultats très convaincants dans notre monde réel.
Aujourd’hui, avec des panneaux solaires conventionnels, on touche des rendements de 15 à 21% qui offrent des productions d'énergie conséquentes.
Plus vous optez pour un panneau à haut rendement, plus vous optimisez votre production au m2. Ce critère est particulièrement important pour les gens qui possèdent de petites toitures : cela rend possible une production très satisfaisante malgré un espace restreint.
Naturellement, ces panneaux ont l’inconvénient d’être plus coûteux. Ainsi, si vous avez de la place, vous pouvez amplement vous satisfaire de tout rendement supérieur à 15%.
Après, rien ne vous empêche d’être tout spécialement perfectionniste, ou de ne vouloir que le nec-plus-ultra de la technologie actuelle - ici, nous tâchons d’aller au plus pertinent mais personne ne vous reprochera jamais de vous faire plaisir après tout.
En résumé :
- Si votre toiture offre un espace restreint, choisissez d’investir sur les panneaux présentant les plus hauts rendements (visez 21%)
- Si ce paramètre ne vous contraint pas, un rendement d’au moins 15% ne posera aucun problème - et vous fera économiser quelques précieuses centaines d’euros.
Comprendre le coût d’un panneau solaire
Avant d’aller plus loin, abordons une notion clé pour savoir si vous faites une bonne affaire. Pour analyser au mieux le prix de votre équipement solaire, vous devez vous posez la question suivante : combien d’euros est-ce que je dépense par watt de puissance à ma disposition ?
En excluant les autres composantes du système (onduleur, etc…) et le prix de l’installation, les coûts au watt des panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui de l’ordre de 70 centimes à 1,80 euros - TVA comprise.
Faut-il aller au moins cher ?
Maintenant que vous comprenez cette notion, une précision s’impose : si cette notion de coût par Watt est importante à prendre en compte, opter uniquement pour la solution la moins chère n’est pas forcément le bon calcul.
Au-delà de l'énergie produite, un certain nombre de paramètres risquent de mettre en péril l'efficacité, la longévité et la sécurité de votre système. C’est ce que nous allons voir maintenant.
S’assurer de la qualité (et de la garantie) d’un panneau solaire
On le reconnaît, il n’est pas simple d’avoir des certitudes sur la qualité d’un équipement en partant de zéro, surtout si on cherche à regarder au-delà des chiffres bruts.
On peut s’adresser à des installateurs, récolter des avis sur des forums ou encore se plonger dans des groupes Facebook, mais cela comporte un défaut majeur : la subjectivité de la personne qui va vous répondre.
Ici, nous avons pu compiler des milliers d’avis issus d’autant d’installations toutes différentes réalisées sur une quinzaine d'années. La synthèse que nous en avons ressortie se présente sous la forme d’une shortlist des marques panneaux que nous recommandons, des plus abordables aux plus coûteux - et vous verrez, le choix est large.
Maintenant, pour chaque marque, il y a une somme de questions auxquelles vous devez répondre :
- Dois-je moi-même renvoyer mon panneau quelque part en cas de pépin ? Si oui, où ? Une intervention in-situ est-elle possible ?
- Les panneaux sont-ils 100% conformes aux normes en vigueur en France ?
- L’entreprise qui les fournit a-t-elle un historique qui laisse penser qu’elle sera toujours là dans 30 ans ?
Le minimum vital se situe sur la garantie fabricant (ou “garantie produit”) : vous devez à minima être protégés pendant 10 ans de toute avarie matérielle ou défaut de fabrication. Cette garantie est différente de (et doit être cumulée avec) la garantie performance. Celle-ci vous assure un rendement minimum dans 25 ou 30 ans.
La première est essentielle, la seconde est rassurante.
Attention, enfin, à ce que la garantie ne soit pas liée à un contrat d’entretien de votre installation - c’est une pratique frauduleuse contraire au droit français (et donc un énorme “red flag”).
Enfin, prenez le temps de vérifier que la marque que vous visez est bien elle-même la fabricante de ses panneaux : il arrive souvent qu’une marque achète et s’approprie des panneaux produits en “marque blanche”.
Ce n’est pas fondamentalement un problème, mais tâchez de savoir qui est le constructeur d’origine, si ses références sont solides et s’il vous propose aussi des garanties.
En résumé :
- Renseignez vous sur la marque de panneaux que vous souhaitez acquérir. Une installation solaire n’est pas le meilleur contexte dans lequel parier sur un outsider.
- Examinez la garantie. Différenciez bien garantie produit et garantie performance. Vérifiez bien les conditions d’application de celles-ci.
Savoir quoi regarder sur la fiche technique d’un panneau solaire
On ne va pas se mentir : les fiches techniques de produits comme les panneaux solaires sont parfois écoeurantes. Pour éviter les hauts-le-coeur, voici les points cruciaux auxquels vous devez être attentifs :
- La tolérance de puissance : c’est le taux de variation que le fabricant tolère entre la puissance maximale annoncée et celle que produira réellement votre panneau. En 2023, vous pouvez exiger une tolérance positive, c’est à dire au moins 0% : c’est le signe que le fabricant maîtrise parfaitement ses process de fabrication et est exigeant en termes de qualité.
- La tension nominale maximale : pour des raisons de sécurité de l’installation, partez serein en choisissant des panneaux qui scorent au-dessus de 1000V DC. Si un installateur vous propose moins, considérez ça comme un “red flag”.
- Le coefficient de température : pour faire simple, votre panneau devient moins efficace à mesure que sa température s’élève. Plus ce coefficient est bas, moins vous perdez en efficacité.
Par ailleurs, voici trois options que vous pourriez voir apparaître dans cette fiche technique et qui pourraient vous en dire plus sur le degré de perfectionnement de votre futur équipement :
- La présence ou non de diodes de Bypass dans le boîtier de jonction : cette technologie permettra à vos panneaux solaires de faire face à d’éventuels petits ombrages en minimisant leur perte de rendement.
À moins d’être 100% sûrs de ne jamais faire face à ce problème, ou d’avoir choisi un système composé d’une multitude de micro-onduleurs, vous devriez être particulièrement attentif à cette option.
- La présence de cellules bénéficiant de la technologie bi-faciale : en captant la lumière directe et celle issue de la réflexion “albedo”, elles augmentent votre rendement, mais ont aussi le mérite de moins chauffer. Ainsi, elles encaissent un peu mieux des températures élevées.
- La présence de cellules de “type N”, issus d’une technologie qui, pour la faire courte, optimise le rendement et réduit à néant un effet qu’on appelle le LID. À ce stade, vous trouverez principalement ces cellules sur les panneaux les plus perfectionnés - et chers - du marché.
En résumé :
- Tolérance de puissance : autour de 0%
- Tension nominale maximale : plus de 1000V DC
- Coefficient de température le plus bas possible
- Bonus : checker la présence ou non de diodes de bypass et de cellules bi-faciales ou de type N
LES CRITÈRES SECONDAIRES DONT VOUS POURRIEZ VOUS PASSER
L’esthétique du panneau solaire
Le problème du facteur esthétique est qu’il est fondamentalement subjectif. On sait que beaucoup considèrent les panneaux à couche mince comme plus élégants, parce qu’ils donnent un rendu plus uniforme : cette coquetterie se fera au prix de leur rendement, qui n’est pas au niveau.
De même, l'intégration au bâti ou les tuiles solaires sont des options séduisantes, mais coûteuses. Pesez le pour et le contre : n’oubliez pas que votre démarche est de faire des économies d’énergie avec un investissement raisonné.
Le pays de fabrication
On est en 2023, le monde rêve de produits Apple et consorts et devinez quoi : ils sont fabriqués en Chine.
Il y a mille facteurs qui font que c’est là-bas que se trouve la production de l’essentiel des panneaux photovoltaïques, mais si vous comptez vous appuyer sur un “Made in China” pour juger de la qualité de fabrication d’un produit, vous vous mettez le doigt dans l’oeil : aujourd’hui, la qualité de fabrication chinoise est au moins au niveau de celle du reste du monde.
Dites vous aussi que si vous achetez un panneau assemblé en France, la quasi-totalité des composants du panneau viennent aussi de Chine.
Il n’y aura donc que la main d'œuvre finale qui s’avérera locale. C'est tout de même super : c'est un excellent levier pour favoriser la croissance économique locale.
On peut aussi se poser légitimement la question de l’empreinte carbone d’un transport depuis l’Asie.
A ce sujet, notez bien que vous amortirez l’ensemble du coût écologique d’un panneau en un à trois ans et ce, d’où qu’il provienne. Sur 30 à 40 ans de fonctionnement, on peut considérer cette variable comme franchement négligeable.
ET MAINTENANT ?
Vous connaissez désormais les principaux points à vérifier avant d’acheter des panneaux solaires. Bravo !
Pour ne faire aucune erreur sur votre futur système, on vous recommande de vous assurer d'en maîtriser tous les enjeux en lisant notre Guide définitif sur l'Autoconsommation Solaire.
Si vous souhaitez devenir incollables sur les panneaux solaires, vous trouverez ici tous nos articles sur le sujet.
Enfin, si vous souhaitez discuter avec des experts pour affiner votre projet, prenez rendez-vous pour un plan solaire avec Sunology Home : ce sera l’occasion parfaite d’aborder toutes ces questions pour mettre en place votre installation future.
Le soleil en un éclair.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.
C’est décidé : il est temps de faire de sérieuses économies sur vos factures d’électricité en passant au solaire. Vous commencez peut-être à demander des devis, ou explorez en ce moment même les solutions les plus adaptées à votre foyer.
Vous vous apprêtez à rentrer dans un monde de subjectivité, dans laquelle chaque installateur prêchera (plus ou moins légitimement) pour sa paroisse, selon ses convictions, sa vision du métier ou ses accords commerciaux.
Levez les mains, respirez un grand coup : pour vous permettre de décider au mieux, on pense qu’il est nécessaire que vous maîtrisiez quelques grandes notions de base sur les panneaux solaires.
Pas besoin de s’écheveler à la tâche : ici, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour choisir votre équipement en moins de temps qu’il n’en faudra pour boire une délicieuse tisane.
Comment se compose un panneau solaire ?
Commençons par la base : les panneaux solaires (ou panneaux photovoltaïques) sont le cœur de votre futur système d’énergie solaire. C’est par eux que les rayons du soleil sont captés pour être transformés en électricité et alimenter votre maison.
Ils sont essentiellement composés de cellules photovoltaïques faites de silicium monocristallin ou polycristallin, encapsulées dans du verre et divers polymères.
Il y aura à terme de nombreux facteurs à prendre en compte pour vous assurer d’obtenir le système le plus efficace possible, comme l’orientation des panneaux ou leur angle par rapport au soleil. Mais il est nécessaire de se concentrer en premier lieu sur l’essentiel, à savoir s’équiper du matériel le plus performant et le plus adapté.
Prêts ? C’est parti !
Panneaux Solaires vs Panneaux Thermiques
Soyez vigilant : ce qu’on appelle ici un Panneau Solaire est un panneau Photovoltaïque, son rôle est de produire de l’électricité. Il existe des panneaux qui se servent du soleil pour créer de l’eau chaude, qui s’appellent des panneaux thermiques. On trouve même des panneaux hybrides qui essaient de faire les deux.
LES CRITÈRES ESSENTIELS POUR CHOISIR MON PANNEAU SOLAIRE
Connaître l'efficacité d’un panneau solaire
L’information à chercher en premier pour savoir si un panneau sera efficace ou non, c’est son rendement. Il s’agit du ratio entre énergie produite et rayonnement solaire reçu.
Spoiler : aucun panneau n’est efficace à 100% - sauf dans un univers imaginaire dans lequel les lois de la physique n’auraient pas cours. Heureusement, on atteint des résultats très convaincants dans notre monde réel.
Aujourd’hui, avec des panneaux solaires conventionnels, on touche des rendements de 15 à 21% qui offrent des productions d'énergie conséquentes.
Plus vous optez pour un panneau à haut rendement, plus vous optimisez votre production au m2. Ce critère est particulièrement important pour les gens qui possèdent de petites toitures : cela rend possible une production très satisfaisante malgré un espace restreint.
Naturellement, ces panneaux ont l’inconvénient d’être plus coûteux. Ainsi, si vous avez de la place, vous pouvez amplement vous satisfaire de tout rendement supérieur à 15%.
Après, rien ne vous empêche d’être tout spécialement perfectionniste, ou de ne vouloir que le nec-plus-ultra de la technologie actuelle - ici, nous tâchons d’aller au plus pertinent mais personne ne vous reprochera jamais de vous faire plaisir après tout.
En résumé :
- Si votre toiture offre un espace restreint, choisissez d’investir sur les panneaux présentant les plus hauts rendements (visez 21%)
- Si ce paramètre ne vous contraint pas, un rendement d’au moins 15% ne posera aucun problème - et vous fera économiser quelques précieuses centaines d’euros.
Comprendre le coût d’un panneau solaire
Avant d’aller plus loin, abordons une notion clé pour savoir si vous faites une bonne affaire. Pour analyser au mieux le prix de votre équipement solaire, vous devez vous posez la question suivante : combien d’euros est-ce que je dépense par watt de puissance à ma disposition ?
En excluant les autres composantes du système (onduleur, etc…) et le prix de l’installation, les coûts au watt des panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui de l’ordre de 70 centimes à 1,80 euros - TVA comprise.
Faut-il aller au moins cher ?
Maintenant que vous comprenez cette notion, une précision s’impose : si cette notion de coût par Watt est importante à prendre en compte, opter uniquement pour la solution la moins chère n’est pas forcément le bon calcul.
Au-delà de l'énergie produite, un certain nombre de paramètres risquent de mettre en péril l'efficacité, la longévité et la sécurité de votre système. C’est ce que nous allons voir maintenant.
S’assurer de la qualité (et de la garantie) d’un panneau solaire
On le reconnaît, il n’est pas simple d’avoir des certitudes sur la qualité d’un équipement en partant de zéro, surtout si on cherche à regarder au-delà des chiffres bruts.
On peut s’adresser à des installateurs, récolter des avis sur des forums ou encore se plonger dans des groupes Facebook, mais cela comporte un défaut majeur : la subjectivité de la personne qui va vous répondre.
Ici, nous avons pu compiler des milliers d’avis issus d’autant d’installations toutes différentes réalisées sur une quinzaine d'années. La synthèse que nous en avons ressortie se présente sous la forme d’une shortlist des marques panneaux que nous recommandons, des plus abordables aux plus coûteux - et vous verrez, le choix est large.
Maintenant, pour chaque marque, il y a une somme de questions auxquelles vous devez répondre :
- Dois-je moi-même renvoyer mon panneau quelque part en cas de pépin ? Si oui, où ? Une intervention in-situ est-elle possible ?
- Les panneaux sont-ils 100% conformes aux normes en vigueur en France ?
- L’entreprise qui les fournit a-t-elle un historique qui laisse penser qu’elle sera toujours là dans 30 ans ?
Le minimum vital se situe sur la garantie fabricant (ou “garantie produit”) : vous devez à minima être protégés pendant 10 ans de toute avarie matérielle ou défaut de fabrication. Cette garantie est différente de (et doit être cumulée avec) la garantie performance. Celle-ci vous assure un rendement minimum dans 25 ou 30 ans.
La première est essentielle, la seconde est rassurante.
Attention, enfin, à ce que la garantie ne soit pas liée à un contrat d’entretien de votre installation - c’est une pratique frauduleuse contraire au droit français (et donc un énorme “red flag”).
Enfin, prenez le temps de vérifier que la marque que vous visez est bien elle-même la fabricante de ses panneaux : il arrive souvent qu’une marque achète et s’approprie des panneaux produits en “marque blanche”.
Ce n’est pas fondamentalement un problème, mais tâchez de savoir qui est le constructeur d’origine, si ses références sont solides et s’il vous propose aussi des garanties.
En résumé :
- Renseignez vous sur la marque de panneaux que vous souhaitez acquérir. Une installation solaire n’est pas le meilleur contexte dans lequel parier sur un outsider.
- Examinez la garantie. Différenciez bien garantie produit et garantie performance. Vérifiez bien les conditions d’application de celles-ci.
Savoir quoi regarder sur la fiche technique d’un panneau solaire
On ne va pas se mentir : les fiches techniques de produits comme les panneaux solaires sont parfois écoeurantes. Pour éviter les hauts-le-coeur, voici les points cruciaux auxquels vous devez être attentifs :
- La tolérance de puissance : c’est le taux de variation que le fabricant tolère entre la puissance maximale annoncée et celle que produira réellement votre panneau. En 2023, vous pouvez exiger une tolérance positive, c’est à dire au moins 0% : c’est le signe que le fabricant maîtrise parfaitement ses process de fabrication et est exigeant en termes de qualité.
- La tension nominale maximale : pour des raisons de sécurité de l’installation, partez serein en choisissant des panneaux qui scorent au-dessus de 1000V DC. Si un installateur vous propose moins, considérez ça comme un “red flag”.
- Le coefficient de température : pour faire simple, votre panneau devient moins efficace à mesure que sa température s’élève. Plus ce coefficient est bas, moins vous perdez en efficacité.
Par ailleurs, voici trois options que vous pourriez voir apparaître dans cette fiche technique et qui pourraient vous en dire plus sur le degré de perfectionnement de votre futur équipement :
- La présence ou non de diodes de Bypass dans le boîtier de jonction : cette technologie permettra à vos panneaux solaires de faire face à d’éventuels petits ombrages en minimisant leur perte de rendement.
À moins d’être 100% sûrs de ne jamais faire face à ce problème, ou d’avoir choisi un système composé d’une multitude de micro-onduleurs, vous devriez être particulièrement attentif à cette option.
- La présence de cellules bénéficiant de la technologie bi-faciale : en captant la lumière directe et celle issue de la réflexion “albedo”, elles augmentent votre rendement, mais ont aussi le mérite de moins chauffer. Ainsi, elles encaissent un peu mieux des températures élevées.
- La présence de cellules de “type N”, issus d’une technologie qui, pour la faire courte, optimise le rendement et réduit à néant un effet qu’on appelle le LID. À ce stade, vous trouverez principalement ces cellules sur les panneaux les plus perfectionnés - et chers - du marché.
En résumé :
- Tolérance de puissance : autour de 0%
- Tension nominale maximale : plus de 1000V DC
- Coefficient de température le plus bas possible
- Bonus : checker la présence ou non de diodes de bypass et de cellules bi-faciales ou de type N
LES CRITÈRES SECONDAIRES DONT VOUS POURRIEZ VOUS PASSER
L’esthétique du panneau solaire
Le problème du facteur esthétique est qu’il est fondamentalement subjectif. On sait que beaucoup considèrent les panneaux à couche mince comme plus élégants, parce qu’ils donnent un rendu plus uniforme : cette coquetterie se fera au prix de leur rendement, qui n’est pas au niveau.
De même, l'intégration au bâti ou les tuiles solaires sont des options séduisantes, mais coûteuses. Pesez le pour et le contre : n’oubliez pas que votre démarche est de faire des économies d’énergie avec un investissement raisonné.
Le pays de fabrication
On est en 2023, le monde rêve de produits Apple et consorts et devinez quoi : ils sont fabriqués en Chine.
Il y a mille facteurs qui font que c’est là-bas que se trouve la production de l’essentiel des panneaux photovoltaïques, mais si vous comptez vous appuyer sur un “Made in China” pour juger de la qualité de fabrication d’un produit, vous vous mettez le doigt dans l’oeil : aujourd’hui, la qualité de fabrication chinoise est au moins au niveau de celle du reste du monde.
Dites vous aussi que si vous achetez un panneau assemblé en France, la quasi-totalité des composants du panneau viennent aussi de Chine.
Il n’y aura donc que la main d'œuvre finale qui s’avérera locale. C'est tout de même super : c'est un excellent levier pour favoriser la croissance économique locale.
On peut aussi se poser légitimement la question de l’empreinte carbone d’un transport depuis l’Asie.
A ce sujet, notez bien que vous amortirez l’ensemble du coût écologique d’un panneau en un à trois ans et ce, d’où qu’il provienne. Sur 30 à 40 ans de fonctionnement, on peut considérer cette variable comme franchement négligeable.
ET MAINTENANT ?
Vous connaissez désormais les principaux points à vérifier avant d’acheter des panneaux solaires. Bravo !
Pour ne faire aucune erreur sur votre futur système, on vous recommande de vous assurer d'en maîtriser tous les enjeux en lisant notre Guide définitif sur l'Autoconsommation Solaire.
Si vous souhaitez devenir incollables sur les panneaux solaires, vous trouverez ici tous nos articles sur le sujet.
Enfin, si vous souhaitez discuter avec des experts pour affiner votre projet, prenez rendez-vous pour un plan solaire avec Sunology Home : ce sera l’occasion parfaite d’aborder toutes ces questions pour mettre en place votre installation future.
Sunology, le Solaire Simple & Efficace.
PLAY2
Mieux qu'un kit solaire, voici LA station solaire n°1 en Europe. Puissance phénoménale de 450W ; design hors pair ; ergonomie hors norme; 100% conçue et usinée en France.
PLAY Max
La SEULE station solaire du marché qui emporte avec elle une batterie hybride intégrée. Stocker son surplus d'énergie solaire n'aura jamais été aussi simple.
HOME
Une Toiture Solaire c'est la promesse d'une vie plus autonome en énergie. Produisez de l’électricité photovoltaïque pendant au moins 30 ans, à prix stable.
CITY
Pensée pour la ville et les modes de vie urbain, c'est LA station solaire pour faire bosser votre balcon, en 5 minutes.
Captez la moindre étincelle.
Pour tout connaître de l'actualité du solaire et profiter de nos nouveautés, inscrivez-vous sans tarder.